Bérénice Lurton

Château Climens appartient à une femme, Bérénice Lurton, qui gère le domaine depuis 1992. Elle fait partie de la quatrième génération de viticulteurs de la famille Lurton, une des plus grandes familles du vin. 
Héritier de Brane-Cantenac en 1954, (2nd Cru Classé de Margaux en 1855), son père Lucien Lurton a construit un ensemble viticole unique dans les années 1960-1970, en achetant ou recréant des domaines dans différentes appellations de la région bordelaise : dans le Médoc, notamment à Margaux, mais aussi en Pessac-Léognan et bien sûr à Barsac. Bérénice est la plus jeune des dix enfants de Lucien et Marie-Jeanne Lurton, elle a 22 ans lorsqu’ils leur transmettent les propriétés en 1992. Digne héritière de cette famille de passionnés de la vigne et du vin, elle consacre toute son énergie à recréer, un millésime après l’autre, la magie de Climens. Son travail est unanimement reconnu par les professionnels comme par les amoureux du vin. 
Avec ses nombreux frères et sœurs, cousins et cousines, ils forment un groupe de 12 viticulteurs, rassemblant une vingtaine de domaines à Bordeaux, et d’autres dans le monde entier. Tous indépendants, ils ont cependant créé une association commune, les « Lurton du vin », pour promouvoir leur nom et les valeurs qui s’y rattachent : amour de la vigne et du vin, respect du terroir et du consommateur.