L'équipe de Climens

Climens est une entreprise familiale dans tous les sens du terme. La qualité du vin, ainsi que sa réputation, reposent sur une attention de tous les instants à chacune des tâches effectuées. L’équipe permanente n’est pas nombreuse et donc très polyvalente. La fierté de travailler à Climens et le sens de l’ouvrage bien fait sont les dénominateurs communs de chacun de ses membres. 

Frédéric Nivelle

Frédéric est Directeur Technique à Climens depuis 1998. Les orientations générales sont décidées avec Bérénice Lurton, mais du cep de vigne jusqu’à la bouteille, l’organisation du travail à Climens repose entièrement sur lui. Son sens de la rigueur, fort utile à ce poste, a su s’adapter avec succès aux incertitudes inhérentes à la production d’un grand Sauternes…Il a négocié avec succès le virage de la biodynamie. Exigence et adaptabilité sont donc ses maîtres-mots !

Alexandra Lemahieu

Alexandra, arrivée en 2008 pour un remplacement, a su se rendre si indispensable qu’elle est restée en tant qu’assistante de direction. Sa gentillesse et sa disponibilité n’ont d’égal que son efficacité et sa polyvalence. Ses qualités font aussi merveille auprès des visiteurs à qui elle sait faire partager les valeurs de Climens.

Christophe Hocquard

Christophe est désormais le plus « ancien » à Climens, où il est arrivé en 1985 à l’âge de 18 ans. De caractère aussi avenant que déterminé, il a fait du chai son royaume : on ne compte donc plus le nombre de barriques et d’hectolitres de vin qu’il a manipulés avec compétence et précaution. Il gère également le conditionnement des bouteilles, effectué intégralement au château. 

Danièle Tassoni

Danièle travaille essentiellement au vignoble où elle effectue toutes les tâches nécessaires au soin de la vigne, à commencer par la taille. Au cours des vendanges, elle forme, dirige et contrôle la troupe de vendangeurs avec une énergie et une exigence dignes de la femme de caractère qu’elle est ! Elle est présente à Climens depuis 2001.

Jacques Detollenaere

Depuis 2000, Jacques met ses compétences et sa force tranquille essentiellement au service du vignoble, mais seconde aussi Christophe au chai au cours des périodes les plus chargées. Tailleur et chauffeur émérite, il aime autant la vigne que le travail bien fait. Sa connaissance de la vigne est un atout important au service de la biodynamie.

Francis Dussart

Francis a débuté à Climens en tant que vendangeur en 2010... et nous l'avons tout de suite repéré : précis, posé, attentif et toujours curieux d'apprendre. Originaire de Champagne, il connaît bien la vigne et tous ses travaux. Lorsqu'il nous a indiqué chercher du travail dans la région, nous lui avons aussitôt proposé de nous rejoindre, à la condition qu'il apprenne à maîtriser le maniement des tracteurs enjambeurs. L'expérience s'étant fort bien déroulée, Francis fait depuis partie intégrante de l'équipe, et forme avec Jacques un duo très complémentaire. Il s'intéresse de près à la biodynamie.