Visiter la boutique

Le renouveau de Climens - Communiqué de presse

Créé le 26/07/2022

Barsac, le 4 Juillet 2022

Cession d’une participation majoritaire au sein du capital de CHATEAU CLIMENS,
Premier Cru Classé 1855 de Sauternes-Barsac, par Madame Bérénice Lurton
 
Monsieur Jean-Hubert Moitry et sa famille s’associent à Madame Bérénice Lurton au capital de Château Climens,Premier Cru Classé 1855 en appellation Barsac.
Véritable icône des grands vins liquoreux, le « Seigneur de Barsac » est idéalement situé sur la partie la plus drainante de l’appellation, où le calcaire affleure sous les sables argileux. L’histoire du cru a garanti une mise en valeur sans faille de ce terroir d’exception, du XVIème siècle à nos jours, où Climens fait figure de pionnier de la biodynamie à Bordeaux. Son vignoble de 31 hectares a la double caractéristique d’être d’un seul tenant mais également, fait particulièrement notable à Bordeaux et même à Sauternes, d’être monocépage. Le Sémillon y acquiert en effet un caractère particulièrement vif, fin et complexe, donnant à Climens une élégance incomparable.
Les vins du domaine sont révérés par les grands connaisseurs et les professionnels pour leur pureté, leur éclat singulier et leur régularité inégalée. Le domaine a récemment créé Asphodèle, un vin blanc sec digne de ce grand terroir.
La prise de participation majoritaire est réalisée par Patrimonia Développement, société détenue par Monsieur Jean-Hubert Moitry et sa famille (Patrimonia), qui réalise sa première opération dans le secteur du vin.
Madame Bérénice Lurton, gérante de la propriété pendant 30 ans, conservera un rôle de conseil dans la gestion de Château Climens au cours des prochaines années afin de transmettre et de pérenniser le savoir-faire familial.
Frédéric Nivelle continuera d’assurer la Direction Technique du domaine et de mettre son expérience au service de Château Climens aux côtés de la famille Moitry.
 
Déclaration de Madame Bérénice Lurton
Je me suis toujours davantage considérée comme la gardienne temporaire de Climens que comme sa propriétaire, un maillon dans l’histoire remarquable du domaine. Comme chacun des détenteurs successifs, mon père puis moi avons pris soin de ce joyau avec fierté, amour, et une exigence sans concession, en nous appuyant sur le savoir-faire des gens de terrain. Tous les millésimes créés à Climens sont dignes de porter ce nom, qui résonne dans le cœur des amoureux du vin.
J’ai pris la décision de transmettre et d’accompagner une famille de repreneurs à même de comprendre le caractère unique de ce terroir et de ce savoir-faire, ayant le désir de continuer à polir ce diamant avec constance et désintéressement, en privilégiant la transmission par les vignerons du cru. L’histoire de Climens est une histoire familiale, il était fondamental que perdure ce caractère humain et intime quinparticipe de la sauvegarde de l’identité d’un cru.
Je suis particulièrement heureuse que Jean-Hubert Moitry et sa famille aient choisi Climens, et infiniment rassurée car nous partageons les mêmes valeurs humaines, le même enthousiasme et la même vision. Pour que Climens reste
Climens, toujours unique mais jamais le même, au gré des millésimes...
Et si j’ai souhaité me libérer des fonctions de gérante, j’accompagne bien sûr mes nouveaux partenaires dans cette aventure, pour raffermir la continuité qui a permis la renommée de Climens. Aux côtés notamment de l’aussi discret qu’efficace Frédéric Nivelle, détenteur d’une expérience de terrain de plus de 25 ans, car cette pérennité est également garantie par le maintien de l’équipe en place.
 
Déclaration de Monsieur Jean-Hubert Moitry
Le projet d’acquisition d’une propriété vinicole, dans le Bordelais, correspond à un rêve formé de longue date, par mon épouse et moi. Catherine, ma femme, est issue d’une famille de marchands de vins corréziens, originaires de Meymac. Amoureux du vin, nous souhaitions investir dans un domaine d’exception, aux caractéristiques et à la qualité irréprochables, dans une perspective de détention et de gestion familiales, avec une vision et une ambition à très long terme.
Château Climens réunit ces conditions : la qualité de son terroir, la pérennité séculaire du domaine, l’excellence de sa gestion et sa détention par la famille Lurton depuis plus de cinquante ans, ont motivé notre décision et notre engagement. En outre, la mise en œuvre de la biodynamie et la création récente d’Asphodèle, un blanc sec de qualité exceptionnelle, ouvrent de belles perspectives de développement.
Dans les prochaines années, nous travaillerons en partenariat avec Bérénice Lurton, heureux de pouvoir compter sur son expérience et son savoir-faire exceptionnels, afin de garantir une parfaite transmission des savoirs et des bonnes pratiques, dans le respect de l’excellence portée par Climens. A ce projet de valorisation, seront associés mon frère, Jérôme, qui participera au processus de gestion, et à terme, nos quatre filles.
 
Contact : contact@chateau-climens.fr